Atout Cook c'est également une collection de livres de cuisine. D'autres livres à venir ...

Cucurbitacées

Les cucurbitacées sont utilisées depuis des millénaires. Si la courgette a depuis quelques décennies pris la première place dans nos assiettes, les autres variétés reviennent aujourd'hui sur le devant de la scène, séduisantes par leur diversité et leur richesse diététique et culinaire.

Cet ouvrage présente avec une grande précision les différentes variétés de cucurbitacées (courges, courgettes, pâtissons, potirons, courges musquées, melon, pastèque, concombre, cornichon, chayote...), et propose une soixantaine de recettes originales, de l'entrée au dessert - tels le duo de courges râpées aux raisins et aux noix, la poêlée de gambas sur spaghettis de cucurbitacées ou encore le croustillant de potiron au pain d'épice et coulis de coing.

Les épices dans les desserts

Parfums subtils, provocants, charmeurs, insolents, délicats, violents, éphémères, tenaces... Couleurs vives, pastels, chatoyantes... Goûts choquants, suaves, acides, doux, astringents, extraordinaires, puissants, familiers, inconnus... Exotisme, souvenirs de terroirs, invitation au voyage... Les adjectifs, superlatifs et autres ne manquent pas pour décrire les épices. Elles sont tout cela à la fois.

Nous tombons sous leur charme ou restons sur la réserve ; convaincu ou sceptique, elles ne peuvent nous laisser indifférent. Si la vanille, la cannelle, la réglisse, n'ont presque plus de secrets pour les desserts, il n'en est pas de même pour bien d'autres épices, trop souvent condamnées aux préparations salées. La curiosité, la recherche, les essais successifs et la persévérance prouvent qu'elles peuvent aussi parfumer les desserts.

Foie gras

Originaire du sud-ouest, cuisinier depuis plus de vingt ans dans des brigades respectueuses de France, de Navarre et de Gascogne, je ne pouvais consacrer mon troisième manuscrit qu'à ce produit royal de nos campagnes, de nos terroirs.

La qualité des produits utilisés et la justesse des cuissons feront de ces quelques recettes, qu'elles soient classiques, originales, simples ou plus élaborées, la plus belle symphonie du moment, ceci grâce au chef d'orchestre que vous êtes. Quand on parle " foie gras ", l'éternelle question revient : oie ou canard ? Les idées préconçues, les goûts et les avis très divergents des grands cuisiniers ne sont pas prêts de nous mettre d'accord.

Le foie d'oie est d'une douceur et d'une finesse nettement plus subtile. Le foie de canard, plus petit que le foie d'oie, a une saveur plus prononcée.

Les méthodes de cuisson sont très simples. Vous pourrez le constater dans les recettes suivantes.

Cuisine au fil de l'eau

Des milliers de kilomètres de ruisseaux, torrents, rivières et fleuves arpentent inlassablement notre pays, aussi bien que les autres, jonchés çà et là d'étangs et de lacs.

Les poissons, le crustacé - roi de ces eaux -, la grenouille ou plutôt ses cuisses, tous les palmipèdes domestiqués ou sauvages et les gibiers d'eau méritaient que l'on se penche un peu plus sur leur sort dans cette cuisine " dite nouvelle " alors que nos ancêtres se faisaient un plaisir de les accommoder.

En cette période où l'on veut croire à la renaissance du goût, où l'on privilégie une cuisine vraie, celle des produits que l'on aime, celle où le terroir a toute sa place, celle des choses vraies, incontournables et sans concessions, le cuisinier que je suis - curieux, gourmet et de plus gourmand - se devait d'aborder ce sujet avec le réel plaisir de vous faire partager l'envie de concevoir votre cuisine en vous permettant de vous exprimer, et non de suivre à la lettre toutes les recettes.

J'ai donc voulu que cet ouvrage soit attractif à lire, le voulant " déclencheur d'idées ", vous permettant ainsi de créer vos recettes.